Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 La lettre de notre Président                                   

                 Historique de la collecte de bouchons en plastique



        
  Après avoir collecté pour l'association « Les Bouchons d'Amour » patronnée par
Jean-Marie BIGARD , C'est au cours du second semestre de 2001 que nous avons décidé
de collecter les bouchons en plastique pour notre propre compte : en effet nous avions réussi à trouver un repreneur sur place et cela nous paraissait plus rationnel et apportait plus de facilités car les livraisons pouvaient se faire en direct , simplifiant ainsi les problèmes de stockage en grosse quantité.


En 2002 nous avons livré 6 tonnes , en 2003 ce seront 9 T 480 qui seront recyclées , 13 T 740 en 2004 , 24 T 240 en 2005 , 24 T 520 en 2006 , 16 T 160 en 2007 ; année ou nous avons dû changer de local de stockage ; ce qui a perturbé quelque peu la collecte .Pour 2008 nous avons déjà livré 9 T 860 .

       
Quel types de bouchons sont récupérés ? Ce sont les bouchons propres , vissables,en polypropylène ( sigle pp ) des bouteille contenant des liquides alimentaires : lait ,eaux minérales ,jus de fruits, sodas , coca-cola, ainsi que les couvercles de cafè lyophilisé et de pâte à tartiner. Merci de retirer les parties autres que le plastique que l'on peut trouver dans ces couvercles.(ex : carton dans les couvercles de pâte à tartiner)

        Comment sont recyclés les bouchons ? Les bouchons récupérés sont lavé , broyer et mélangés à d'autres plastiques en polypropylène , puis passent dans une
extrudeuse qui chauffe et fond le plastique . On rajoute alors des additifs qui donnent les propriétés mécaniques et les couleurs en fonction de l'utilisation finale désirée . La matière obtenue est ensuite refroidie et découpée en granules .

        
         Et qu'est-ce qu'on en fait ? La matière est utilisée par des entreprises pour fabriquer des pièces en plastique comme des passages de roues pour l'automobile , des par-chocs, des pots de fleurs, des pièces techniques dans le bâtiment , le mobilier ,et autres pièces non-alimentaires.

         Pourquoi HANDISPORT VILLEFRANCHE récupère-t-il les bouchons ?

Parce que nous réalisons ainsi une double bonne action . Le plastique n'étant pas biodégradable, en ne le jetant pas vous participez à la sauvegarde de l'environnement et l'Association récolte de l'argent pour ses actions (plus particulièrement orientées en faveur de nos jeunes adhérents : sorties découvertes de la neige et du skis encadrés par des moniteurs spécialisés, initiation à la voile, découverte des chiens de traîneau) ou pour l'acquisition de matériel de sport.

         Ou déposer votre collecte ?

A Villefranche , dans la cours de François Ravassard,307 rue Ferdinand Buisson
                           Tel : 04-74-65-11-59


A Frontenas , chez Gérard Auray , lieu dit << La Folie >> .
                           Tel : 04-74-71-77-58

Partager cette page

Repost 0
Published by

Texte Libre

2644681328350194-yaZK

Handisport site officiel

horloge



Liens